Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
16 juillet 2010

14 juillet - Route vers hami

A partir d’aujourd’hui nous avons notre feuille de route, toutefois nous quittons la ville en convoi. Nous ferons quand même un demi-tour, notre guide n’a pas tourné à temps ! Malgré les péages, nous empruntons des routes à duex voies, nous savons guère...
16 juillet 2010

15 juillet - Route vers Dunhuang

Nous sommes aujourd’hui le 15 juillet, nous sommes donc à la moitié de notre voyage. Nous dépassons les 12.000 kilomètres avec cette étape. Pendant quelques jours nous faisons environ 400 kms par jour. Nous retrouvons encore le désert … de cailloux. Les...

16 juillet - Vers Jiayuguan

Nous sommes à quelques kilomètres des grottes de Mogao et tout naturellement, ce matin nous commencerons par les visiter. Nous allons en camping-car jusqu’au parking très bien aménagé pour recevoir les nombreux visiteurs qui s’y pressent chaque jour....

17 juillet - vers Wuwei

Les étapes atteignent maintenant régulièrement les 400 kms, l’autoroute nous permet d’avancer rapidement et facilement. L’immensité, autour de nous, nous donne une idée de la taille de ce pays. Par contre, nous observons peu d’habitation malgré l’activité...

18 juillet - vers Lanzhou

Avant de quitter le district de Wuwei, nous partons en convoi pour la visite du site de Leitai. En 1969, le tombeau du général Zhang de la dynastie des Han de l’est, au 1er siècle, a été découvert avec un cortège de cavaliers et de chars en bronze. La...

19 juillet - route vers PINGLIANG

Cette étape nous fait traverser une région beaucoup plus riche. Protégé par les montagnes, l’agriculture est fortement développé, le vert est maintenant la couleur dominante. Nous montons au mont Liupan et passons les premiers tunnels du voyage. La route...

21 juillet - Visite de Xi'an

Cette visite était très attendu et elle sera à la hauteur de nos espérances. Après 1:30 heures de bus, nous rejoignons le site de l’armée de terre cuite. Le site est impressionnant, il s’étend sur 56 km² nous dit la guide et dès la première salle nous...
22 juin 2010

21 juin Passage en Ouzbekistan

La nuit a été tranquille mais courte, nous partons pour passer la douane Kazakstan/Ouzbekistan à 6h30. Nous n’avons plus d’accès internet depuis la Russie mais j’essaye de me tenir à jour car le programme chargé ne nous permet pas de rattraper du retard....

22 juillet - route vers LUOYANG

Nous n’avons pas eu notre traditionnelle briefing hier soir, alors après une brève présentation de notre route du jour, nous reprenons le volant. La sortie de ville se fait en convoi, le ciel est très brumeux … pollution ?? Nous repassons devant le site...

23 juillet - Visite de Shaolin

A quelques kilomètres de Luoyang se trouvent les grottes de Longmen « porte du dragon ». Au bord de la rivière Li, affluent du Fleuve Jaune, le long d’une falaise, sont creusées des grottes ou des niches avec plus de 10.000 statues. Cette collection commença...
25 juillet 2010

25 juillet - vers BEIJING (PEKIN)

Ce soir nous arriverons au but. Nous partons à 8 heures. Le groupe 1 avait été visité un temple avant de partir mais étant donné qu’ils sont arrivés à Pékin après minuit, nous irons directement sans faire de visite. Nous roulons tranquillement sur les...

Pour info - arrivée à Pékin et mise à jour du blog

Nous voici arrivé à notre destination tant attendue - Pékin. Nous avons fait 15600 kms depuis notre départ de Vendée. Nous profitons d'une connexion internet dans la chambre que nous avons réservé pour mettre à jour le blog ... depuis le 16 juillet, nous...
27 juillet 2010

Pékin : le rêve promis devient cauchemar

J'avais prévu de faire le compte rendu des visites de Pékin mais ce ne sera pas ce soir ... Par contre je tiens à mettre un mot pour faire savoir les conditions inacceptables de notre voyage ... Pékin devait être LE BUT de notre voyage Paris-Pékin-Paris...
1 août 2010

26 et 27 juillet - Visite de Pékin

Jour 1 : la cité interdite - le palais d’été de l’impératrice - l’usine de perle - retour à l’hotel vers 18h, pot - diner spécialité canard laqué Jour 2 - usine de cloisonné - la grande muraille - magasin de jade - tombeaux Ming - resto - opéra de Pékin...

28 et 29 juillet - sortie de Chine

Nous étions installés au Sud Est de Pékin, en banlieue et nous reprenons la route faite hier en bus. Pour éviter les embouteillages, nous partons à 6 H mais nous passerons presque deux heures pour faire les 80 kilomètres qui nous séparent du site de la...
1 août 2010

30 et 31 juillet - les pistes de Mongolie

Nous traversons des immensités désertiques. Le sable fait peu à peu place aux cailloux. Les pistes tracent des sillons plus clairs dans la verdure à perte de vue. Le ciel bleu marque un contraste saisissant et les couleurs sont lumineuses. Nous sommes...

1er aout - vers Oulan Bator

Nous arrivons à l’hotel vers midi, nous nous stationnons sur un parking très étroit. Cette fois-ci l’organisation a anticipé les problèmes et à réservé une chambre d’hotel pour chaque équipage. Mais nous ne sommes pas à Pékin et les chambres sont très...
3 août 2010

2 Aout - camp de yourte près Oulan Bator

Nous avons préparé nos valises. Les camping-car restent sur le parking de l’hotel à Oulan Bator mais nous allons en bus au camp de yourte. Avant de quitter la capitale mongole, nous visitons le musée. Toute l’histoire du pays y est représenté, depuis...

3 Aout - visite au parc et retour à Oulan Bator

Nous n’avons pas su fermer le dôme de la yourte, alors ce matin le soleil rentre très tôt. Il est 5 heures quand je me lèverais la première fois. J’arrive quand même à me rendormir un peu. Georges part faire un tour sur les sommets environs, il ramène...
10 août 2010

4 Aout - SUKHBAATAR

Depuis hier soir, il pleut. La poussière est toujours présente sur les camping-car malgré tout. Nous faisons les pleins d’eau car ce soir nous bivaquons. Après trois jours d’absence, nous retrouvons nos petites maisons et quittons Oulan Bator. José et...

5 Aout - Vers Ulan Ude

Nous ne sommes qu’à cinq kilomètres de la frontière et nous y arrivons vers 8:30 h. Certains d’entre nous échangent leur argent local contre des roubles. Nous entrons assez rapidement dans le parking de la douane. Les femmes sont invités à descendre pour...
10 août 2010

8 - 9 et 10 Aout - les routes de Sibérie

Nous commençons notre route vers l’ouest, le retour est en marche. De longues étapes nous font traverser la Sibérie, plus de 500 kms par jour sur une seule et unique route. Cette route subit toutes les agressions du climat et des transits, alors nous...
16 août 2010

15 Aout - visite de Ekaterinburg

Nous sommes arrivés tôt hier et avons été faire quelques courses au supermarché. Nous avons passé une bonne nuit et ce matin pas besoin de réveil, nous partons visiter la ville en bus à 9:30 heures. D’abord un petit tour de ville, nous nous arrêtons au...

16 Aout - route vers Perm

La journée d’arrêt a été bienvenue et ce matin nous sommes presque frais et dispo. Daniel a un problème avec ses pneus. Ils sont fortement usés et il doit les changer. Il a passé sa journée d’hier sur place pour essayer de réparer. Il a rendez vous ce...
22 août 2010

18 Aout - visite de Kazan

Malgré les deux heures de décalage que nous avons récupéré hier à l’arrivée, la nuit n’est pas suffisante pour évacuer la fatigue. Nous montons à pied attendre le bus sur la route asphaltée comme convenu pour 9h. Nous attendrons une demi heure avant qu’il...