Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
5 juillet 2010

5 jullet - route pour Almaty

Un contrôle de police, annoncé dans une soixante de kilomètres, nous oblige à partir en convoi. Dès la première ville, 18 kms après notre point de départ, nous sommes arrêtés par un contrôle « volant ». Nos guides s’expliquent avec la police puis nous...

6 juillet - route vers Zarkhent

Nous descendons de la montagne pour contourner la ville en convoi. Une partie du groupe 3 semble être sur le parking bas de l’hotel, nous nous saluons au passage. Le contournement prend du temps et suivons tranquillement, faisons demi-tour avec les quinze...

7 juillet - Passage en Chine

A 7h30, le convoi s’organise dans l’ordre des numéros, pour partir vers la frontière. A 8h40, nous sommes devant les barrières de la zone douanière. Un village est installé dans cette zone en bordure de la limite de pays. Une partie du convoi avance rapidement,...

8 juillet - A la frontière : Yining

Nous avons de la peine à nous réveiller, la nuit n’a pas été trop longue et les matelas sont aussi durs que des planches. Nous descendons pour le petit déjeuner vers 10h, nous savons que nous passerons au moins la matinée sur place !! Le petit déjeuner...

10 juillet - Vers Urumqui

Il est 8:45 heures, il fait 24,5°, nous partons pour Urumqui, environ 250 kilomètres par l’autoroute. Le paysage est devenu plus monotone et nous avançons facilement sur des routes toutes droites. Nous choisissons de nous arrêter dans une station pour...
14 juin 2010

14 juin - Visite de Moscou

Les photos des Pays Baltes sont maintenant chargées dans l'album "Pays Baltes". N'hésitez pas à les regarder ... nous mettons un peu de temps pour les envoyer mais il y en aura d'autres. Nous créons un album par pays ou plus si besoin. La connection est...
17 juin 2010

17 juin - Etape vers Voldograd

Nous roulons désormais vers le sud. Nous sommes partis ce matin un peu après 8h30, il ne faisait que 15°. Notre trio est maintenant rodé à la conduite ensemble. Jean mène la route avec son Concorde, nous sommes au milieu et Dédé fait la queue de « Poisson...
19 juin 2010

18 juin - Astrakan

Le programme d’aujourd’hui nous invite à un départ dès 8 heures pour la visite de Volgograd. Cette ville n’a pas toujours portée ce nom, à l’origine Tsaritsyn puis en 1925 Stalingrad et depuis 1961 Volgograd. Volgograd veut dire ville (grad) de la volga...
22 juin 2010

19 juin passage au Kazakstan

La nuit a été courte, nous devons partir à 6h30 mais en plus elle a été difficile. Nous étions installés au bord de la Volga, ce qui nous paraissait intéressant au premier abord. En fait nous n’étions pas vraiment sur un parking privé et il bordait une...

22 juin Etape vers Nukus

Les photos de Russie sont en place ... Un nouveau pays et un accueil chaleureux, notre guide parle français. Nous sommes dans un pays où les femmes sont aussi les bienvenues mais les messieurs passent d'abord. Il en va ainsi aussi pour notre guide, il...
25 juin 2010

23 juin - etape vers Khiva

Je reprends la fin de journée d’hier soir. Comme je vous l’avais annoncé, nous avons été diner dans un petit restaurant à quelques centaines de mètres de notre parking. Jean et Monique ont préféré rester tranquillement au campement pour profiter d’internet...

24 juin - Visite de Khiva

Khiva présente deux villes distinctes : Dishan Qala, la ville extérieure avec les faubourgs et Ichan Qala, la ville intérieure, longue de 600 m et large de 400 m. Elles sont séparées par une enceinte haute de 8 m. La création de celles-ci remonte au XIIe...
25 juin 2010

25 juin - route vers Boukhara

Départ à 8 heures, la route s’annonce longue. Il fait 25° Dès les premiers kilomètres, la route est jonchée de nids de poule. Nous traversons quelques villages et sommes toujours très bien accueillis. Nous roulons en convoi. Notre guide est monté avec...
27 juin 2010

26 juin - Visite de Boukhara

Le bus nous attend à 9 heures devant le parking de l’hotel pour la visite de la ville. Il fait très beau, la température avoisine déjà les 28° heureusement agrémenté d’un petit vent. Certains ont déjà souffert cette nuit, il faisait encore chaud et les...

27 juin vers Shahrisatz

La nuit a été chaude et ce matin il fait 33° dans le camping-car et 30° à l’extérieur à 8 heures. Le groupe 3 va avoir très chaud pour la visite. Quant à nous, nous allons rouler et apprécier la climatisation cabine. Nous conservons l’habitude de rouler...

28 juin - vers Samarcande

Ce matin, nous visitons Shahrisab, l’étape est courte, une centaine de kilomètres. A la porte de notre hôtel, nous découvrons le palais et la statue de Timur. Celui-ci est né près de Shakrisabz et la ville est devenue un lieu de « pélérinage » pour les...

29 juin - Visite de Samarkand

Comme pour toutes les visites, nous démarrons à 9h. En bus, nous rejoignons la vielle ville de Samarcande, nommée Afrasiab. Jusqu’à l’invasion mongole de 1220, la ville intérieure fortifiée occupait un plateau de 219 hectares. Nous nous arrêtons ensuite...

30 juin - Visite de Samarcande (2)

Nous continuons notre visite de Samarcande par la place du Régistan que nous avions vu de nuit hier soir. C’est le cœur de la cité. Au XIVe une des épouses de Timur (ou Tamerlan) fit construire un marché recouvert de coupoles. Au XVe sièce Ulugh Beg fit...

1er juillet - Route vers Tachkent

Départ à 9 heures en convoi. La route nous mène à travers des paysages de montagne et de collines cultivées. Des rangées de muriers bordent la route, une 4 voies au début en bon état puis avec des passages très déformés. Nous croisons des chargements...

2 juillet - visite de Tachkent

La nuit fut chaude et légèrement bruyante à cause du compresseur voisin. Le premier groupe est parti vers 6h pour la frontière. Pour notre groupe, aujourd’hui c’est la visite de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Nous passons une partie de l’après-midi...
5 juillet 2010

3 juillet - 2eme passage au Kazakstan

Départ à 6:50h pour passer la frontière vers le Kazakstan. Le temps est brumeux et la température n’atteint que 27°. Nous sommes un peu inquiets, le dernier passage vers ce pays ne nous a pas laissé de bons souvenirs et le groupe 1 nous a annoncé une...

9 juillet - route vers Kuitun

Le soleil se lève sur le lac, les sommets autour sortent progressivement des nuages. Le vert des alpages est parsemé de taches claires, les yourtes. Quelques chevaux paissent et les chiens aboient. Les autochtones s’affairent autour de leur yourte. Nous...

11 juillet - Visite de Urumqui

Qu’il est doux de faire une grasse matinée, nous sommes au calme sur le parking derrière l’hotel et ainsi protégé des bruits de la rue. Même la température s’est mise au diapason, avec 25° dans nos camping-car, le repos est efficace. Ce matin Monique...

12 juillet - Route vers Turpan

Comme prévu, nous sommes prêts à 9:30h, heure de départ prévue. Nous apprenons que nous devons attendre le camion remorque qui nous suit toujours. Il est parti avec les mécanos dans un garage pour assurer les réparations nécessaires aux camping-car en...

13 juillet - Visite de Turpan

Le rendez-vous nous a été donné à 8:30h pour rejoindre le bus qui nous attend devant l’hotel. Le temps est ensoleillé et déjà chaud mais une légère brise souffle régulièrement. Le programme prévu a été un peu modifié et nous irons au musée plutôt qu’à...