Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
2 juillet 2010

28 juin - vers Samarcande

Ce matin, nous visitons Shahrisab, l’étape est courte, une centaine de kilomètres.

A la porte de notre hôtel, nous découvrons le palais et la statue de Timur. Celui-ci est né près de Shakrisabz et la ville est devenue un lieu de « pélérinage » pour les jeunes mariés qui viennent se faire photographier à ses pieds. Le général Timur  résidait peu dans son palais. Il avait souhaité rendre hommage à sa ville natale après sa conquête de la Choresmie en 1379 et avait fait construire par les meilleurs artistes un palais d’été à la mesure de sa mégalomanie. De ce palais ne subsiste que le portail d’entrée puisque l’émir de Boukhara, au XVIe siècle, par jalousie, a fait détruire le palais.

La visite se poursuit par les mausolées et une promenade à pied dans le marché de la vieille ville.

Nous déjeunons tous ensemble dans l’hotel et repartons pour Samarkande vers 14H, il fait 40°.

Hier, en arrivant, nous avions aperçu les montagnes et aujourd’hui nous nous en rapprochons rapidement. Le paysage désertique est loin, les collines d’abord puis les montagnes apparaissent devant nous. L’herbe est encore jaune mais au loin nous apercevons plus de verdure.

Nous allons traverser un col - altitude 1688 m - le convoi s’élance un à un pour plus de sécurité. Il faut reconnaitre que l’état des routes n’est pas le même que chez nous et que les locaux n’ont pas l’habitude de conduire dans les lacets. Nous nous retrouvons tous sur le col et apprécions le paysage et l’air plus frais. La montagne ici est très différente de chez nous, il y a beaucoup de rocher et peu de végétation, quelques petits troupeaux paissent ou se promènent y compris au bord de la route.

Nous arrivons finalement à Samarcande, refaisons le plein de gasoil sur les conseils de notre guide et rejoignons le premier groupe déjà à l’hôtel un peu avant 20h.

Nous restons deux jours à Samarcande pour la visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité