Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010

14 septembre 2010

Le retour

Ca y est, la routine revient ... tout doucement.

Dimanche 29 septembre, nous sommes arrivés en France après une absence de trois mois. Que c'est court trois mois, avons-nous rêvé ? Nous sommes fatigués mais enchantés par notre aventure ... beaucoup d'images restent dans notre tête et nous sommes très contents de relire le blog pour nous y retrouver.

Nous avons repris tranquillement contact avec le quotidien. Tout d'abord nous avons pris le temps de traverser la France, avec deux courtes étapes vers la Dordogne. Nous nous sommes arrêtés au camping La Sagne à Vitrac près de Sarlat. Merci Nancy pour le travail effectué pendant notre absence et merci aussi aux clients qui sont venus passer leurs vacances ici grâce au publicité de notre camping car. Merci aussi à IRM, et à ses mobil home. Nous avons porté les couleurs de La Sagne et d'IRM jusqu'en Asie et nous vous raconterons notre aventure la saison prochaine avec plein de photos. Prévoyez vos vacances www.camping-la-sagne.com

Nous sommes maintenant de retour en Vendée et nous préparons notre prochain voyage ... en Chine ... par avion en octobre prochain. Pendant un petit mois, nous allons compléter ou revoir certains sites. En pratiquant le Feng Shui avec Joey Yap, nous retournerons à Tayuan et à Luoyang (et nous ajouterons le Tibet). Nous donnerons des nouvelles !!

28 août 2010

Dernières étapes

C’est étrange, nous retrouvons la civilisation aux normes habituelles : du monde partout, des villes et pleins de magasins. Le changement est important … nous sommes de retour.

La Pologne qui nous parait bien loin et différente quand on la voit de France, nous semble maintenant familière. Nous sommes un peu chez nous.

Nous visitons Cracovie, les mines de sel et le camp d’Auschwitz. Cette visite est poignante, nous trouvons des lieux propres et bien arrangés mais la mémoire est bien là et l’horreur de l’époque se rappelle à nous devant tant de chaussures, de cheveux de ces milliers d’êtres humains qui voulaient vivre, simplement vivre.

La route du lendemain nous rapproche encore un peu. André nous a conseillé un nouvel itinéraire et nous regrettons pas l’heure de route supplémentaire. Nous avons ainsi un autre aperçu de la Pologne, avec des collines et des montagnes et de jolies villes. C’est sûr nous reviendrons avec plus de temps.

Il en est ainsi pour Prague que nous visitons avec un guide le matin et où nous profitons de l’après midi libre pour faire les derniers achats de souvenirs.

Après l’apéritif hier offert par Marie T et Nadine où nous avons retrouvé Martine et J Pierre et Nicole et François qui n’ont pas eu la chance de pouvoir suivre tout le périple, nous sentons que l’expérience touche à sa fin. C’est au tour de Manel, ce soir, de nous dire aurevoir. Certains rentreront directement. Quant à nous, nous faisons la dernière étape en deux jours avec un arrêt en Allemagne avant le dernier rendez-vous dimanche soir à Ungersheim avec le groupe 3 pour le diner de séparation. Déjà trois mois … quelle aventure !!

24 août 2010

23 et 24 Aout - Dernières étapes vers l'Europe

Lundi 23 Aout - Avec 550 kms aujourd’hui, nous traversons rapidement l’Ukraine. La chaleur est revenue, nous dépassons à nouveau les 25°. Le soleil est présent avec un peu d’air, c’est confortable

La route que nous empruntons est toute neuve, en grande partie rénovée mais les travaux sont encore bien présents ce qui limite un peu notre vitesse. Les quelques parties qui ne sont pas refaites nous donne un aperçu de ce qui existait avant, à peu près la même chose qu’en Russie. Nous apprécions ces lignes droites sur un tapis d’asphalte tout neuf. Nous retrouvons le confort et pouvons de nouveau mettre de la musique.

Le paysage est également à la hauteur du plaisir que nous prenons sur cette route. Les villages sont jolis, avec des églises toutes différentes qui brillent dans le soleil. La nature est verdoyante. Les champs sont cultivés et c’est l’époque de ramassage des pommes de terre. Le travail à la main est encore de rigueur et les gens sont nombreux autour des sacs blancs. Les charrettes tirées par les chevaux traversent parfois nos routes. La vie semble calme et tranquille ici.

Ce soir, nous sommes un peu à l’écart de la ville de Lviv dans un Resort Touristique, en pleine campagne. Un groupe autrichien avec une douzaine de camping-car et deux caravanes passent aussi la nuit sur le parking.

Après le briefing nous préparant au passage de la douane demain, nous fêtons l’anniversaire d’Arlette.

Mardi 24 Aout - Nous partons comme prévu à 6:30 h, nous serons seuls nos trois compères habituels ne nous ont pas attendu, ils sont partis à 6:10 h !! Nous arrivons à la douane, après avoir pris du gasoil, 5 minutes avant 8 heures, heure d’ouverture des bureaux. Certains sont déjà engagés derrière les barrières, nous attendons un peu avec les autres mais après une heure nous avons fini les formalités coté ukrainien. C’est beaucoup mieux que ce à quoi nous avions été préparé … mais la surprise vient ensuite, du coté de l’Europe !! Pour deux contrôles des passeports et visites furtives du camping-car, nous attendons près de 3:30 heures. Les douaniers ne sont pas en poste et nous devons patienter !! Le passage en Europe n’était bien qu’une formalité comme prévue mais il faut croire que la fête nationale de l’Ukraine perturbait les voisins !!

La suite fut aussi épuisante, la route traverse beaucoup de villages limitée à 50 km/h et les radars fixes sont placés à chaque entrée. Les travaux ont également entrainé beaucoup de bouchon, nous avons pu faire la sieste. Nous avons roulé 7:30 pour 335 kilomètres. Nous sommes donc contents de retrouver le camping où nous avions séjourné le 5 juin, déjà deux mois et demi !!

22 Aout - Visite de Kiev

Nous avons encore changé nos montres. Nous n’avons plus maintenant qu’une heure de différence avec la France … le retour est clairement en route …

Nous visitons Kiev aujourd’hui. Notre guide est très expérimentée et parle clairement le français. Très vite, elle nous passionne. La ville de Kiev a été fondée au 5ème siècle et a fêté ses 1500 ans. Le climat est continental tempéré mais l’année 2010 a été exceptionnelle avec un hiver très froid et un été très chaud. L’Ukraine est le leader en production d’avion cargo et est connu comme le grenier de l’Europe. Elle représente 17% des terres cultivables du monde.

Nous visitons la ville en bus, un batiment à 3 angles attire l’attention, il s’agit du palais des mariages. Nous nous arrêtons au pied de la porte d’or qui date de 1037, caressons la statue du chat porte bonheur puis visitons la cathédrale Ste Sophie. Nous admirons l’iconographie datant parfois du 11ème siècle.

Notre déjeuner local est très apprécié, les lieux sont particulièrement remarquables. Dans le bar, les tabourets en croupe de cheval attendent les clients. Le cadre en bois est admirable dans chaque salle. Nous déjeunons dans la véranda où poussent de nombreuses plantes, s’accrochant ça et là aux fenêtres ou à la rambarde de l’escalier. Même les tuyauteries dans les WC sont recouverts de corde donnant une finition impeccable à l’ensemble.

L’après midi nous visitons le monastère. Etabli sur 29 hectares, les différentes églises donnent au lieu un aspect magique.

Le soir nous retournons au camping. Nous sommes installés sous les arbres dans un cadre très naturel. Ce soir nous disons au revoir à Baïr, notre interprète russe qui nous quitte après de nombreux jours avec nous. André et Odile offre l’apéritif et nous avons droit à un interprétation de Dalida par notre mécano. L’ambiance est à la fête une nouvelle fois.

Demain nous faisons route vers Lviv, dernière étape avant la Pologne après demain. Ce sera notre dernière frontière, nous serons bientôt en Europe avec la libre circulation !!

21 Aout - Sortie de Russie/Entrée en Ukraine

Encore une belle étape avec en prime un passage de frontière. Nous partons un peu avant 7 heures. Nous avons une quarantaine de kilomètres de route correcte puis, dès notre changement de direction, nous attaquons la vieille route en béton toute cabossée. Notre vitesse moyenne diminue et le bruit dans les camping-car s’intensifie. Daniel a un peu de peine à nous suivre et blague « avec mon amortisseur en moins, je n’ai pas envie de finir sur trois roues ». Le convoi se reconstitue et sur une portion de bon goudron, le voilà qui nous annonce au talkie « je m’arrête, j’ai cassé une roue ». Nous nous arrêtons tous aussitôt et faisons marche arrière, sa roue n’est pas cassée  mais bloquée. Heureusement, le camion et le mécano arrivent derrière nous, la roue est démontée et les pièces traitresses, venant du frein à main qui a cédé, sont enlevées. Nous avons trois quart d’heure de retard et ne serons pas au rendez-vous à 9 heures, d’autant plus que quelques kilomètres plus loin c’est notre plaque d’immatriculation arrière qui menace de se détacher. Nous serons donc les derniers du groupe à arriver en douane, plusieurs voitures nous séparent des autres. Ici la discipline est de rigueur et tous les véhicules restent sagement en ligne à leur place. Régulièrement la file avance et deux heures plus tard, nous remplissons les papiers pour la sortie. Nous sommes retardés à la douane russe par l’équipe d’organisation. Les douaniers ne comprennent pas pourquoi le véhicule de Françis n’est pas conduit par lui et pourquoi il conduit un autre véhicule qui lui n’a pas ses papiers d’entrée. Les explications sont difficiles, surtout que Baillir est déjà en Ukraine avec les autres. En fait, ces véhicules sont ou ont été en panne, celui de Françis n’a plus d’embrayage et c’est Michel le mécano qui le conduit. Françis, quant à lui, conduit le camping-car de secours qui avait été accidenté et entré en Russie sur le camion remorque. Leur expliquer que ce camping-car ne roulait pas en entrant en Russie mais que réparé depuis, il servait en dépannage, fut assez compliqué. Baillir joint par radio y est arrivé et nous avons pu tous passer. A 13 heures, nous passions du coté de l’Ukraine. Un douanier, parlant anglais, nous expliqua gentiment les papiers à remplir et au guichet suivant, ses collègues sont venus les chercher pour les enregistrer. Tout s’est bien et vite passé et à 14 heures, nous étions sortis des douanes. Nous avions pu manger quelques sandwichs entre temps et après un passage par la banque pour changer nos roubles, nous roulons vers Kiev sur une route en parfait état. Le terrain est plat et les routes sont droites, la conduite devient monotone et le temps parait long. Quand nous rejoignons la quatre voie, 100 kms avant Kiev, nous retrouvons une route plus abimée mais quand même plus confortable que celles de Russie.

19/20 Aout - Dernières étapes en Russie

Ce matin, 19 aout, il pleut encore faiblement et nous empruntons les chemins qui nous sortent du pré. Dédé et Daniel choisissent le plus court et par lequel nous étions monté à pied hier. Jean et nous choisissont celui qui rejoint un chemin empierré et par lequel nous étions arrivés. Nos roues patinent un peu à un endroit mais nous sortons sans problème. Nous rejoignons Dédé en haut de la route asphaltée et constatons que Daniel n’arrive pas à monter. Après quelques patinages, il redescend et reprend le même chemin que nous.

Nous nous engageons pour plus de 600 kms. Hors de la ville nous rejoignons rapidement la route de Moscou et maintiendrons une bonne vitesse moyenne. Nous croisons quelques accidents et retrouvons des nuages et des odeurs de fumée un peu avant Nidji Novgorod. Nous verrons aussi quelques bouts de forêt qui fument encore malgré la pluie. Il est clair que, vu les kilomètres de forêt que nous traversons depuis la Sibérie, il doit être très difficile d’avoir les moyens de combattre ses incendies. C’est assez surprenant de voir ces forêts qui sont calcinés au pied alors que les têtes sont encore vertes et que les troncs tombés à terre sont à peine brunis.

Notre programme a changé, la route que nous suivons n’est plus exactement la même. Pour faciliter notre circulation nous faisons plus de kilomètres, aussi nous nous arrêtons ce soir à plus de 30 kms de Nidji Novgorod. Le lieu choisi pour nous accueillir est un parking de motel où stationnent aussi des camions. Nous sommes bien installés à l’arrière mais proches de la route ce qui facilite notre arrivée et notre départ.

Vendredi 20 aout, encore de la route, 600 kms, nous quittons la Russie demain. Nous quittons la direction de Moscou après une centaine de kilomètre, nous avions une quatre voies relativement correcte et continuons sur la A108 qui fait le contournement large de Moscou. Nous traversons beaucoup de petits villages ce qui rend le parcours plus plaisant malgré la pluie toujours présente. Nous verrons de nombreux accidents, certains avec des carcasses de voitures complètement écrasées. Leurs routes ne sont pas en bon état et la signalisation est très étrange mais leur façon de conduire n’arrange rien. Arrêtés en sommet de côte derrière une dizaine de camion, nous voyons cinq ou six voitures nous dépasser à toute vitesse sans visibilité et sans possibilité de se rabattre. Je pense qu’elles auront été refroidies en voyant le spectaculaire accident survenu quelques dizaines de mètres plus loin.

Nous arrivons à notre camp un peu après 18 heures, nous ne sommes pas les derniers mais nous sommes bien contents de nous arrêter enfin. Nous sommes sur le parking d’un café motel qui borde la route et nous sommes quelques kilomètres après la ville d’Orel près à partir pour demain.

Au briefing nous apprenons que la frontière n’ouvre qu’à 9 heures et que nous avons besoin de 2 heures environ pour rejoindre le poste. Nous sommes tous invités au pot qui suit. Gérard et Edith nous offre un verre de vodka orange, la page Russie va bientôt se fermer.

18 Aout - visite de Kazan

Malgré les deux heures de décalage que nous avons récupéré hier à l’arrivée, la nuit n’est pas suffisante pour évacuer la fatigue. Nous montons à pied attendre le bus sur la route asphaltée comme convenu pour 9h. Nous attendrons une demi heure avant qu’il arrive. Notre guide est aujourd’hui un jeune homme, étudiant sans doute. Sans passion, il nous récite ses leçons et très vite nous somnolons. La visite du monastère n’apporte pas grand-chose de plus. Encore une fois nous nous déguisons, voile sur la tête et paréo mais uniquement pour les shorts ou jupes au dessus des genoux. Nous visitons une église et admirons les icones. Un étang borde celle-ci et l’histoire veut que les grenouilles qui y vivent soient maintenant silencieuses sur requête de moines afin qu’ils puissent prier au calme. Notre guide nous dit que des scientifiques ont même prouvé la chose en apportant dans cet étang d’autres grenouilles qui se sont alors tues à leur tour. Ils en auraient aussi sorties quelques-unes qui se seraient remises à chanter hors du monastère !! Nous retournons en ville et bientôt plus personne n’écoute ou ne comprend notre gentil guide qui pourtant fait des efforts pour nous raconter ses histoires.

Nous traversons le kremlin pour rejoindre notre restaurant. Une heure après, nous apprenons que nous changeons de guide pour la suite de la visite. Le changement est radical, la femme qui nous reçoit maintenant est passionnée et c’est avec attention que son auditoire l’écoute. Nous restons à l’intérieur du kremlin (ce qui veut dire forteresse) pour la suite de la visite et tout d’abord la cathédrale. Kazan est un haut lieu de pèlerinage pour l’apparition de la vierge. Une jeune fille de 12 ans a reçu en rêve l’information d’une icône miraculeuse enterrée à Kazan. Elle devint ensuite la supérieure du couvent.

La mosquée installée elle aussi dans l’enceinte de la forteresse a été construite en 2005 à l’occasion du millénaire de la ville. Elle porte 8 minarets (4 décoratifs et 4 fonctionnels) et une coupole bleu ardoise. A partir du 3ème niveau, ouvert aux touristes, nous apercevons le premier niveau réservé à la prière des hommes et le deuxième derrière des paravents, réservé aux femmes. Un magnifique lustre de bohême pend au milieu de la coupole. Cet investissement a été réalisé par les industriels du pétrole locaux.

L’église St Pierre et St Paul érigée en 1722 est un peu plus loin vers la ville. Elle est typique du style baroque russe, richement ornée d’encadrements de fenêtre portant des ornements en forme de ceps de vigne, raisins ou pommes tous en couleurs.

Un tour dans la rue piétonne finit notre excursion du jour. En rentrant nous rencontrons Philippe du groupe 3 qui profite du guidage du bus. Les autres arriveront en convoi deux heures plus tard.

Un orage éclate dans la nuit et nous nous amusons à voir plusieurs camping-car tous feux allumés qui quittent rapidement le lieu où nous sommes. Ils craignent de ne pouvoir sortir demain. Nous sommes dans les herbes en bas d’une pente raide avec accès par chemin de terre … c’est un vrai bivouac !! La pluie continue doucement toute la nuit.

16 Aout - route vers Perm

La journée d’arrêt a été bienvenue et ce matin nous sommes presque frais et dispo. Daniel a un problème avec ses pneus. Ils sont fortement usés et il doit les changer. Il a passé sa journée d’hier sur place pour essayer de réparer. Il a rendez vous ce matin pour en changer deux. Hier soir, nous avions convenu de l’attendre à la sortie de la ville sur le parking du centre commercial Auchan pendant qu’il irait avec Manel au garage. Nous partons à 8:40 et sommes sur le parking un peu avant 9 h. Peu de véhicules sont présents mais le supermarché est ouvert alors nous allons faire nos  courses, vodka bien sûr mais aussi saumon - pain aux céréales - beurre demi sel et fromage français (camembert et brie). Voilà un petit goût de France qui nous fait bien plaisir. A 11 heures, sans nouvelles de Daniel - on devait avoir un SMS quand il serait prêt - j’appelle Manel qui nous dit qu’ils n’ont pas encore les pneus et qu’ils nous rejoindront plus tard. Nous repartons à trois. Jusqu’au déjeuner la route est belle, c’est agréable mais ensuite nous retrouvons les trous et les bosses ... les chaussées vraiment déformées. C’est toujours aussi incroyable et usant pour nous et le véhicule !!

Nous arrivons enfin à l’étape vers 18h et cherchons une banque pour retirer un peu d’argent. Au pied d’un centre commercial, nous trouvons ce qu’il nous faut. Nous visitons ensuite les lieux.

A notre retour, nous retrouvons Arlette et Daniel qui sont déjà en train de boire une bière. Ils ont des chaussures neuves et sont parés pour continuer.

Nous allons diner à plusieurs et demain nous repartons pour plus de 600 kms à 4 équipages.

15 Aout - visite de Ekaterinburg

Nous sommes arrivés tôt hier et avons été faire quelques courses au supermarché. Nous avons passé une bonne nuit et ce matin pas besoin de réveil, nous partons visiter la ville en bus à 9:30 heures.

D’abord un petit tour de ville, nous nous arrêtons au monument de la « Tulipe Noire » érigé en mémoire de la guerre en Afghanistan. Des stèles de marbre noir sont dressés comme des pétales et portent le nom des soldats morts au combat. Ce monument reprend le surnom donné à l’époque aux hélicoptères qui transportaient les corps des défunts. Un autre monument derrière rappelle, lui, la guerre en Tchéchénie et deux stèles restent en attente, symbole d’une paix non encore acquise ?

Un peu plus loin, c’est la place d’Octobre ou place du Théâtre (pour les habitants) qui nous sera présentée. Au bord du lac, face à la cathédrale, elle jouit d’une place idéale. De l’autre coté, de grands immeubles récents ont été construits par Bouygues et servent pour les réunions de chefs d’état.

Ekaterinbourg est la ville où a été assassiné le dernier tsar de Russie. Un véritable culte lui est porté, un monastère a été construit sur les lieux où avaient été enterrés les dépouilles et la cathédrale se dresse à la place de la maison qui a servi de geôle au tsar Nicolas. La visite du monastère nous amusera beaucoup. Les femmes doivent porter une coiffe (foulard, casquette, chapeau) et une jupe. Bien organisé, un placard à l’entrée permet à chacune de prendre un paréo et d’envelopper les pantalons !! Notre allure est burlesque et l’organisation des chapelles avec leur apparence (toute en bois avec des toits verts et des coupoles dorés) nous fait plus penser à un parc d’attraction qu’à un lieu de culte. Nous ne pourrons apercevoir qu’une des églises pendant une cérémonie. Nous ne pouvons pas accéder loin et nous ne faisons que deviner les magnifiques icônes. Par contre nous entendons les chants et remarquons quelques moines.

De retour en ville, nous allons au barrage. Une petite cascade amène l’eau vers la place où a été installé une grosse pierre de Rhodonite qui est censée amener beaucoup de prospérité à la ville.

Nous déjeunons tous ensemble dans un café voisin avec des spécialités locales puis repartons pour la « frontière » entre l’Asie et l’Europe. Nous sommes dans les montagnes de l’Oural et la ligne de séparation des deux continents passe là. Une petite tour Eiffel, dixit notre guide, marque les lieux. Il est prévu pour le tricentenaire de la ville dans 13 ans d’en construire une de 200 mètres de hauteur au dessus de l’autoroute. Il est souhaitable, si on veut revenir ici, de mettre un pied de chaque coté de la ligne. Beaucoup de jeunes mariés y viennent aussi pour attacher un lien dans les arbres environnants et marquer ainsi leur union. Notre guide nous fera la surprise de sortir des bouteilles de champagne et du chocolat. Nous trinquons tous ensemble à cheval sur les deux continents.

Ceux d’entre nous qui le souhaitent continuent la visite par la rue piétonne au centre ville. Beaucoup de statue de bronze y sont installés et servent de porte bonheur - le chien et sa truffe pour la réalisation des rêves - le marchand et sa bague pour la richesse - le couple d’amoureux …

De retour au parking, nous retrouvons le groupe 3 arrivé dans l’après midi. Beaucoup ont nettoyé leur camping-car. Dédé a fait le sien il y a deux jours alors nous empruntons le matériel de Jean (le notre est dans le tiroir extérieur que nous n’arrivons plus à ouvrir) et nous attaquons à retrouver une couleur brillante.

A 20:30 h, nous partons avec Dédé et Odile à la pizzeria voisine que nous avions remarqué hier soir. C’est le principe MacDonald avec choix au comptoir, heureusement notre serveur voit notre embarras et nous présente les quatre possibilités dont deux en style chausson sans tomate avec crème, champignons et pomme de terre. Nous choisissons deux parts chacun soit une demi pizza de 30cm. Nous prenons aussi un verre de bière pression et dégustons notre repas. La gourmandise nous fait reprendre une part supplémentaire.

Du 11 au 14 Aout - vers l'Ouest

Nous roulons, nous roulons et nous roulons. Voici l’impression que nous laisse cette semaine.

Mercredi 11 aout, l’étape nous mène à Novossibirk. Avec 302 kms et 5 heures de route, cette journée nous parait courte. Le stationnement pour la nuit a été prévu au sud de la ville, à plus de 20 kms au bord de l’Ob. Nous passons près d’une heure pour nous y rendre et arrivons après 14:30 h. Une visite en bus est prévu à 15 h. Le livret guide sur la Russie ne nous a pas donné d’intérêt pour cette ville et comme nous n’avons pas encore déjeuné, nous n’avons pas trop envie d’y aller. Quand la jeune guide locale nous donne le programme, nous sommes confortés dans notre idée de rester sur place. Nous sommes installés sur un parking dans un parc près d’une plage et des bars au milieu de la forêt. Une sonorisation forte émane des arbres et me prend la tête. Baillir arrivera à la faire cesser et nous apprécions alors le calme des lieux. Nous nous promenons un peu et sommes assaillis par des insectes. Des ouvriers travaillent à la construction d’un batiment et à la réfection d’un autre. Nous sommes vite de retour au camping-car. Le potentiel touristique des lieux est évident mais il n’est pas vraiment exploité à ce jour. Nous en profitons pour trier un peu nos photos.

Le lendemain, nous passons encore une heure avant de rejoindre la route principale. Nous constatons une fois de plus que le programme n’est pas adapté à notre voyage. L’étape est encore longue près de 680 kms et la route continue à défiler. L’état s’améliore très légèrement, nous sommes encore régulièrement secoués et les vibrations font toujours du vacarme. Le paysage est monotone mais plus agréable que le désert. Des forêts ou des bosquets de bouleaux ponctuent le bord de route.

Vendredi 13, nous avons encore 580 kms à faire mais cette fois-ci nous devons nous arrêter hors de la grande ville dans un camping et gagnons encore une heure. Nous avons 4 heures de décalage avec la France maintenant. En fait de camping, il s’agit d’un espace de repos avec un bar restaurant, un garage de réparation et un parking. Une camionnette russe  aménagée passe aussi la nuit près de nous. Notre vitesse moyenne est passée à 77 kms/h. En Russie, malgré la limitation à 90 kms/h et malgré l’état des routes, nous arrivons à maintenir une bonne vitesse moyenne car nous ne traversons pratiquement pas de villes. C’est pourquoi nous sommes déçus quand notre stationnement pour la nuit est à l’opposé de notre route car nous passons du temps dans les embouteillages sans intérêt.

Samedi 14 aout, notre étape s’arrête à Ekaterinburg où nous restons une journée entière. Nous avons encore fait 360 kms vers l’ouest. Nous nous sommes rapprochés de Moscou et des incendies. Sur la route, des nuages de fumée obscurcissent le ciel et l’odeur est très net. Ma gorge n’apprècie pas et elle se mettra de concert avec l’oreille en fin de journée pour me faire souffrir encore un peu.