Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
16 août 2010

Du 11 au 14 Aout - vers l'Ouest

Nous roulons, nous roulons et nous roulons. Voici l’impression que nous laisse cette semaine.

Mercredi 11 aout, l’étape nous mène à Novossibirk. Avec 302 kms et 5 heures de route, cette journée nous parait courte. Le stationnement pour la nuit a été prévu au sud de la ville, à plus de 20 kms au bord de l’Ob. Nous passons près d’une heure pour nous y rendre et arrivons après 14:30 h. Une visite en bus est prévu à 15 h. Le livret guide sur la Russie ne nous a pas donné d’intérêt pour cette ville et comme nous n’avons pas encore déjeuné, nous n’avons pas trop envie d’y aller. Quand la jeune guide locale nous donne le programme, nous sommes confortés dans notre idée de rester sur place. Nous sommes installés sur un parking dans un parc près d’une plage et des bars au milieu de la forêt. Une sonorisation forte émane des arbres et me prend la tête. Baillir arrivera à la faire cesser et nous apprécions alors le calme des lieux. Nous nous promenons un peu et sommes assaillis par des insectes. Des ouvriers travaillent à la construction d’un batiment et à la réfection d’un autre. Nous sommes vite de retour au camping-car. Le potentiel touristique des lieux est évident mais il n’est pas vraiment exploité à ce jour. Nous en profitons pour trier un peu nos photos.

Le lendemain, nous passons encore une heure avant de rejoindre la route principale. Nous constatons une fois de plus que le programme n’est pas adapté à notre voyage. L’étape est encore longue près de 680 kms et la route continue à défiler. L’état s’améliore très légèrement, nous sommes encore régulièrement secoués et les vibrations font toujours du vacarme. Le paysage est monotone mais plus agréable que le désert. Des forêts ou des bosquets de bouleaux ponctuent le bord de route.

Vendredi 13, nous avons encore 580 kms à faire mais cette fois-ci nous devons nous arrêter hors de la grande ville dans un camping et gagnons encore une heure. Nous avons 4 heures de décalage avec la France maintenant. En fait de camping, il s’agit d’un espace de repos avec un bar restaurant, un garage de réparation et un parking. Une camionnette russe  aménagée passe aussi la nuit près de nous. Notre vitesse moyenne est passée à 77 kms/h. En Russie, malgré la limitation à 90 kms/h et malgré l’état des routes, nous arrivons à maintenir une bonne vitesse moyenne car nous ne traversons pratiquement pas de villes. C’est pourquoi nous sommes déçus quand notre stationnement pour la nuit est à l’opposé de notre route car nous passons du temps dans les embouteillages sans intérêt.

Samedi 14 aout, notre étape s’arrête à Ekaterinburg où nous restons une journée entière. Nous avons encore fait 360 kms vers l’ouest. Nous nous sommes rapprochés de Moscou et des incendies. Sur la route, des nuages de fumée obscurcissent le ciel et l’odeur est très net. Ma gorge n’apprècie pas et elle se mettra de concert avec l’oreille en fin de journée pour me faire souffrir encore un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité