Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
10 août 2010

8 - 9 et 10 Aout - les routes de Sibérie

Nous commençons notre route vers l’ouest, le retour est en marche.

De longues étapes nous font traverser la Sibérie, plus de 500 kms par jour sur une seule et unique route. Cette route subit toutes les agressions du climat et des transits, alors nous aurons de la route entièrement défoncée, certains tronçons avec des nids de poule (ou d’autruche), des cassis et dos d’âne, de la tôle ondulée et de la piste. Nous avons aussi quelques kilomètres tous neufs et croiseront souvent des travaux.

Le paysage change un peu, d’abord des montagnes avec de nombreuses forêts de résineux, ensuite des collines toujours boisées, mais aussi des plaines verdoyantes et même quelques marais avec des roseaux. Nous sommes loin du désert que nous avions connu à l’aller. A partir de Kansk, les habitations se multiplient, la circulation aussi et les routes s’améliorent un peu.

Dimanche 8 aout, nous avons passé la nuit à Nijneudinsk, près d’une rivière. Le quartier n’est pas joli avec ses vieux immeubles fades. Près de nous, une voiture s’arrête avec deux jeunes, ils nous proposent de la marijuana et s’installent pour leur fumette. Ils repartiront un peu plus tard au volant de leur voiture … Vers 10:30 h, deux autres jeunes souhaitent parler avec nous (les autres équipages ont l’air de dormir) et nous engageons une conversation en anglais. Ils ont 19 ans et font des études à l’université d’Irskourk. L’un deux parle parfaitement anglais et nous dit vouloir s’installer en Europe pour y enseigner le russe. Ils sont très contents de rencontrer des étrangers dans leur ville et nous souhaite la bienvenue. Ils nous quitteront une heure plus tard, nous leur offrons un CD des Kervegans (musique bretonne) et nous échangeons nos adresses email en leur promettant de leur envoyer les photos que Georges a faites.

Lundi 9 aout, nous achetons des girolles au bord de la route. L’unité de mesure est le seau, j’estime 4 à 5 kgs pour 100 roubles soit 2,5 euros. C’est surement un prix touriste mais nous participons ainsi un peu à l’économie du pays. Nous passons la nuit à Krasnoiark au bord de la rivière Enissiei. Nous pouvons photographier le coucher et le lever du soleil le lendemain puisque nous partons à 7 heures. Nous avons changé d’heure et récupéré une heure sur la France.

Mardi 10 aout, nous passons la nuit à Tomsk sur un parking beaucoup moins agréable que celui d’hier, nous sommes au bord de la route, c’est loin d’être aussi calme. Nous sommes déçus, ce matin nous sommes partis tôt et nous avons bien roulé. En plus avec une heure de décalage supplémentaire, nous sommes arrivés à 16 heures. Nous sommes loin de la ville et nous ne pouvons pas nous déplacer facilement : une insatisfaction de plus. Nous avons l’impression d’avoir affaire à une organisation d’amateurs !!

Nous avons maintenant cinq heures de décalage avec la France, nous avons de plus en plus vite, dans trois jours nous en gagnerons encore une … et bientôt nous serons de retour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité