Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
10 août 2010

7 Aout - Visite d'Irkousk et le lac Baïkal

La pluie est soutenue depuis très tôt ce matin. Nous devons visiter Irkousk. Nous quittons le campement ver 9 heures en bus et nous rendons en ville. Un petit tour nous permet de voir quelques églises et monuments mais, avec la pluie, seuls les plus courageux sortent pour faire quelques photos. Après la banque, nous nous arrêtons au marché. Il est plaisant de retrouver des produits à notre standard … de la viande, de la charcuterie, du fromage, du pain. Nous achetons aussi des cèpes.

Notre visite continue par l’éco musée. En plein air, sur 70 hectares, un village avec d’anciennes maisons en bois sont organisées pour la visite. Nous rentrerons dans une école, une ferme mais sous la pluie nous n’y prendrons pas grand plaisir.

Nous continuons vers Listvyanka, station balnéaire au bord du lac Baïkal. Ce lac représente 25% de la réserve d’eau douce mondiale. 554 rivières s’y jettent et une seule (l’Angara) en ressort. Le lac, posé sur une faille, atteint jusqu’à 1637m de profondeur et le fond est découpé en trois cuvettes. On trouve ici les seules phoques d’eau douce existant dans le monde. Certaines espèces de poissons ne vivent aussi qu’ici.

Notre déjeuner, tout naturellement, se composera de poissons, fumés, bouillis et roulés. Une viennoiserie et un thé serviront de dessert. Il ne pleut plus mais les vagues sont fortes sur le lac, notre tour en bateau est annulé. Nous visitons le village et une petite église. Nous nous arrêtons pour l’achat de souvenirs et regagnons nos pénates. Nous sommes déçus, le temps ne nous a pas permis de profiter de cette journée qui nous avait été annoncée comme très agréable par le groupe 1.

Nous nous attelons à la menuiserie et dévissons et revissons, ajoutant nos cales, pour fixer correctement le coffre sous le lit. Ce soir l’apéritif est Beaujolais-Griotte offert par André et Odile. Nous finissons sous l’auvent de notre camping-car car la pluie est de retour. Chacun y va de ses blagues, Dédé est concurrencé par André et René (notre nouveau mécano conducteur du camion). Nous finissons nos réparations et dinons très tard. Demain, nous avons une longue route devant nous … et vers l’ouest … le retour est maintenant effectif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité