Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
22 août 2010

19/20 Aout - Dernières étapes en Russie

Ce matin, 19 aout, il pleut encore faiblement et nous empruntons les chemins qui nous sortent du pré. Dédé et Daniel choisissent le plus court et par lequel nous étions monté à pied hier. Jean et nous choisissont celui qui rejoint un chemin empierré et par lequel nous étions arrivés. Nos roues patinent un peu à un endroit mais nous sortons sans problème. Nous rejoignons Dédé en haut de la route asphaltée et constatons que Daniel n’arrive pas à monter. Après quelques patinages, il redescend et reprend le même chemin que nous.

Nous nous engageons pour plus de 600 kms. Hors de la ville nous rejoignons rapidement la route de Moscou et maintiendrons une bonne vitesse moyenne. Nous croisons quelques accidents et retrouvons des nuages et des odeurs de fumée un peu avant Nidji Novgorod. Nous verrons aussi quelques bouts de forêt qui fument encore malgré la pluie. Il est clair que, vu les kilomètres de forêt que nous traversons depuis la Sibérie, il doit être très difficile d’avoir les moyens de combattre ses incendies. C’est assez surprenant de voir ces forêts qui sont calcinés au pied alors que les têtes sont encore vertes et que les troncs tombés à terre sont à peine brunis.

Notre programme a changé, la route que nous suivons n’est plus exactement la même. Pour faciliter notre circulation nous faisons plus de kilomètres, aussi nous nous arrêtons ce soir à plus de 30 kms de Nidji Novgorod. Le lieu choisi pour nous accueillir est un parking de motel où stationnent aussi des camions. Nous sommes bien installés à l’arrière mais proches de la route ce qui facilite notre arrivée et notre départ.

Vendredi 20 aout, encore de la route, 600 kms, nous quittons la Russie demain. Nous quittons la direction de Moscou après une centaine de kilomètre, nous avions une quatre voies relativement correcte et continuons sur la A108 qui fait le contournement large de Moscou. Nous traversons beaucoup de petits villages ce qui rend le parcours plus plaisant malgré la pluie toujours présente. Nous verrons de nombreux accidents, certains avec des carcasses de voitures complètement écrasées. Leurs routes ne sont pas en bon état et la signalisation est très étrange mais leur façon de conduire n’arrange rien. Arrêtés en sommet de côte derrière une dizaine de camion, nous voyons cinq ou six voitures nous dépasser à toute vitesse sans visibilité et sans possibilité de se rabattre. Je pense qu’elles auront été refroidies en voyant le spectaculaire accident survenu quelques dizaines de mètres plus loin.

Nous arrivons à notre camp un peu après 18 heures, nous ne sommes pas les derniers mais nous sommes bien contents de nous arrêter enfin. Nous sommes sur le parking d’un café motel qui borde la route et nous sommes quelques kilomètres après la ville d’Orel près à partir pour demain.

Au briefing nous apprenons que la frontière n’ouvre qu’à 9 heures et que nous avons besoin de 2 heures environ pour rejoindre le poste. Nous sommes tous invités au pot qui suit. Gérard et Edith nous offre un verre de vodka orange, la page Russie va bientôt se fermer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité