Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
27 juin 2010

26 juin - Visite de Boukhara

Le bus nous attend à 9 heures devant le parking de l’hotel pour la visite de la ville. Il fait très beau, la température avoisine déjà les 28° heureusement agrémenté d’un petit vent.

Certains ont déjà souffert cette nuit, il faisait encore chaud et les crudités, mangées au restaurant hier, ont dérangé quelques intestins. Le groupe 1 qui nous a précédé avait eu aussi son lot de « tourista ». Nous sommes au cœur de l’aventure !

Nous rejoignons le centre historique en bus jusqu’à la place du Régistan ou « place de sable » ainsi nommée car, à l’origine, tout était marécageux.

L’entrée de la forteresse que nous empruntons aujourd’hui librement n’a pas toujours été aussi facile d’accès. Au temps de l’émir, celui-ci était le seul à pouvoir y rentrer à cheval. Certains s’y étant risqués ont eu la tête coupée; dès l’entrée, le signal était donné puisque les visiteurs passaient d’abord devant des cachots où étaient enfermés les prisonniers. Pour nous, nous ne croiserons que des marchands de souvenirs et nous apprécierons la fraicheur du lieu. Nous remarquerons encore les mosquées avec des terrasses ajoutées plus récemment.

Nous suivons notre guide et découvrons de superbes monuments dont certains encore utilisés pour les prières. Il fait de plus en plus chaud et j’ai de la peine à retenir tous ces noms, d’autant plus que j’ai oublié le calepin où je prenais mes notes.

Nous découvrirons aussi un mosolée datant du 9eme siècle qui survit aux attaques de Gengis khan. Les habitants, prévoyant les destructions, ont recouvert de terre ce monument, le faisant ainsi passer pour un monticule sépulture de grands guerriers.

Nous apprécions la fraicheur de la climatisation quand nous nous installons dans le restaurant pour déjeuner. Nous gouterons aux entrées locales, tomates marinées, aubergines cuites et farcies au tomate, houmous … puis à la soupe qui nous rappelle la chaleur environnante et enfin poulet avec du riz, un petit gateau au miel fini le repas. La chaleur est toujours écrasante et nous déciderons avec quelques autres de rentrer nous reposer au campement.

Nous resterons assis à l’ombre des arbres, ouvrant en grand les camping-car pour assurer un peu de ventilation. Il est environ 15h30 et il fait 40°. Les autres nous rejoignent vers 17h, ils ont un peu écourté la visite à cause de la chaleur.

Nous apprécions la tombée de la nuit qui apporte un peu de fraicheur mais à 22H45 il fait encore 30° dans le camping-car.

Demain, nous partons vers 9H pour rejoindre Sahtisatz 280 kms. Nous n’aurons pas d’internet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité