Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
10 août 2010

5 Aout - Vers Ulan Ude

Nous ne sommes qu’à cinq kilomètres de la frontière et nous y arrivons vers 8:30 h. Certains d’entre nous échangent leur argent local contre des roubles. Nous entrons assez rapidement dans le parking de la douane. Les femmes sont invités à descendre pour présenter leur passeport au douanier après avoir rempli une petite fiche. Dans les bureaux, nous apprenons qu’il faut encore compléter un autre papier. Sans crayon ou sans lunettes, certaines d’entre nous voudront ressortir mais elles ne le pourront pas. Un premier douanier prend nos papiers et nous attendons pour le tampon sur nos passeports. Le douanier nous réclame les numéros de véhicule mais beaucoup ne le connaisse pas. Nous nous arrangerons et sortons assez rapidement. Nous apprenons alors que les messieurs n’ont encore rien fait. Leurs passeports ont été récupérés par Manel qui s’en occupe. A 13:30 h, ils auront enfin fait tamponner leur passeport mais il en manquera sur un document du véhicule. Patiemment, nous attendons encore une fois qu’un douanier passe à chaque véhicule et délivre le sésame tant attendu. (Nous apprenons que des français, vrais baroudeurs et à pied, ont passé la nuit dans l’enceinte de la douane et doivent maintenant pouvoir passer).

Nous attendons encore avant le passage vers la douane russe et enfin chacun notre tour, nous passons la barrière. Manel n’a pas été autorisé à rester avec nous, elle est obligée de suivre l’accès voiture. Peu importe, le passage est très bien organisé de ce coté. Nous roulons d’abord dans un « pédiluve » puis nous nous présentons avec nos passeports au premier guichet. Un douanier a complété les papiers pour le véhicule, il était uniquement en russe. Par contre le document pour les passeports est aussi en anglais. Les messieurs sont ensuite invités à faire les déclarations du véhicule. Après un passage au scanner et un retour au bureau de douane, leurs passeports leur sont rendus avec tous les tampons nécessaires. En suivant méthodiquement les différentes étapes, nous sortons de la douane à 15:45 h. Nous retrouvons Frédérique et Baillir et attendons à la station. Nous faisons le plein des réservoirs et ils nous donnent l’itinéraire pour le bivouac de ce soir. Nous avons pris une heure de plus, nous avons maintenant 7 heures de décalage avec la France.

Nous retrouvons les routes russes en mauvais état (mais avec la piste, nous avons l’habitude … la poussière en moins) pour une centaine de kilomètres. Nous nous arrêtons près d’un Stupa en pleine nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité