Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
11 juin 2010

10 juin - 1er jour à St Pétersbourg

Visite de St Pétersbourg.

Départ à 9 heures en bus, notre guide nous explique la ville de St Pétersbourg. Elle fut créée par Pierre Le Grand en mars 1703 pour concrétiser son rêve : « ouvrir une fenêtre sur l’Occident ».  Installée sur les rives du delta de la Neva, elle fut tour à tour baptisée Sankt Piterburg, Sankt Peterburg, Petrograd, Leningrad puis Saint Pétersbourg.

La ville repose sur 44 iles encerclées de rivières et canaux, lui valant le surnom de Venise du Nord. Pour se protéger contre les Suédois, Pierre le Grand fit érigée la forteresse Pierre et Paul. La cathédrale, construite à l’intérieur, de forme rectangulaire, abrite les tombes des tsars et de leur famille. Celles d’Alexandre II (qui abolit le servage mais fut néanmoins assassiné par des terroristes) et de sa femme sont différentes des autres, en pierres semi précieuses - jaspe et rhodonite - au lieu du classique marbre blanc.

La visite continue par un tour de ville - le croiseur aurore face à l’académie navale - place St Isaac - place du champ de mars - pont de la trinité - église St Sauveur - place des écuries … Que de choses à voir, toutes plus magnifiques les unes que les autres, mais nous n’avons pas assez de temps … Nous devrons revenir !!

Le déjeuner nous regroupe tous dans un restaurant autour de plats typiques puis nous marchons jusqu’au musée de l’Ermitage. Fondé au milieu du XVIIIe siècle pour abriter une collection de palais, l’Ermitage est maintenant un musée grandiose. Dans un ensemble architectural de plusieurs palais, on peut y admirer les chefs d’œuvre de l’art mondial. Nous y restons près de trois heures, passant de salle en salle et d’émerveillement en émerveillement. St Pétersbourg est une ville merveilleuse et notre guide passionnée nous en fait découvrir la grandeur.

Après une halte au supermarché pour le ravitaillement, nous retrouvons le camping-car un peu avant 20 heures.

Le groupe 3 arrive vers 21h15, c’est la première fois que nous nous retrouvons à 50 camping-car depuis notre départ. La prochaine fois ce sera à Moscou, la semaine prochaine.

Demain : visite de St Pétersbourg - suite

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca nous fait plaisir de vous lire, et que vous devez "revenir à St Pétersbourg".....C'est une ville merveilleuse où l'on se sent bien. Nous sommes ravis de voyager avec vous.<br /> Grosses bises à tous les 2.
L
Quel rythme!!! Et cela va durer pendant trois mois? En tout cas c'est un plaisir de vous suivre au jour le jour.<br /> Bisous à vous deux.
C
j'adore vous lire ça me fait voyager.............
Publicité