Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
Publicité
Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010
11 juin 2010

9 juin - Passage en Russie

Aujourd’hui nous quittons l’Europe et nous passons la frontière Estonie/Russie.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter Tallin, pourtant nous étions installés dans un coin du port près de la mer baltique. Hier soir nous avons vidangé et fait le plein. Avec nos 16 camping-car nous remplissons le parking. Ce matin les premiers sont partis dès 6 heures. Notre rendez vous est fixé à 10h30 à Narva. Nous partons comme d’habitude avec nos amis pour un convoi à trois. La sortie de ville se fait par une route défoncée et en travaux mais nous rejoignons très vite une superbe autoroute suivi par une route classique toute droite.

Nous ne trouvons pas directement notre point de rendez-vous alors nous nous regroupons avec ceux qui nous ont devancé. A l’heure prévue, Manel nous retrouve pour nous conduire vers le parking (où nous n’avions pas osé nous aventurer) pour nous remettre nos numéros d’accès. En convoi nous partons à 16 camping-car dans les rues de Narva jusqu’à la frontière. Une longue attente s’installe avant chaque check point, 1h30 pour passer la douane estonienne. Nous restons ensuite en file devant les feux d’accès à la douane russe. Il y a un feu pour les camions et un pour les voitures, ils sont tous les deux rouges !!

Nous choisissons alors de déjeuner mais, ne sachant pas quand allait arriver notre tour de passer, nous grignotons un peu. Nous finissons d’abord la salade achetée la veille - qui s’est avérée être une macédoine mayonnaise avec des filaments de poissons - et un sandwich. Nous nous impatientons un peu devant ce feu rouge et nous demandons si nous ne devrions pas passer en même temps que les camions. Après presque trois heures d’attente (pendant lesquelles nous avons dormi un peu, lu et travaillé les photos) nous avons enfin le feu vert.

Arrivés devant la douane russe, Charles nous rejoint pour nous expliquer comment remplir les papiers. Un est en russe et anglais pour nos passeports mais l’autre, pour le véhicule, est uniquement en russe. Aie Aie Aie … l’aventure commence.

Nous les remplissons consciencieusement et nous présentons au guichet. Nous arrivons à peu près à nous comprendre pour les passeports et nous obtenons nos tampons. Nous nous présentons au guichet suivant pour le véhicule, la douanière regarde tout et entre avec son collègue dans le véhicule. Ils en font un tour succinct puis nous font ouvrir tous les coffres extérieurs. Tout est en ordre, nous obtenons nos derniers tampons.

Nous attendons ensuite Jean-Monique et Dédé-Odile qui passent à leur tour. Nous changeons d’heure, une heure de plus soit un décalage maintenant de 2 heures avec la France. Une demi-heure plus tard nous reprenons la route.

La véritable aventure débute alors ... fini les routes européennes et la signalisation classique, nous passons à l’écriture cyrillique et plus de GPS pour nous guider … le raid est devenu réalité. Nous commençons par une quarantaine de kilomètres de routes défoncées, nous ne pouvons éviter les trous et roulons très doucement. Nous pouvons ensuite accélérer et devrions être dans les temps au rendez-vous.

Nous arrivons comme prévu à l’entrée de St Pétersbourg et rencontrons de nouveau les autres camping-car. Lorsque les 3 derniers, qui nous suivaient à la douane, arrivent, nous nous élançons en convoi à 16 vers le contournement de St Pétersbourg. Une heure après nous sommes à l’entrée du camping, en fait un immense parking d’hotel. Il est 21h30. Nous sommes épuisés mais heureux d’être arrivés. Nous rencontrons le groupe 1 et échangeons nos impressions.

Demain : visite de St Pétersbourg.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité