Vers le Soleil Levant - Paris/Pékin/Paris 2010

8 - 9 et 10 Aout - les routes de Sibérie

Nous commençons notre route vers l’ouest, le retour est en marche. De longues étapes nous font traverser la Sibérie, plus de 500 kms par jour sur une seule et unique route. Cette route subit toutes les agressions du climat et des transits, alors nous...

7 Aout - Visite d'Irkousk et le lac Baïkal

La pluie est soutenue depuis très tôt ce matin. Nous devons visiter Irkousk. Nous quittons le campement ver 9 heures en bus et nous rendons en ville. Un petit tour nous permet de voir quelques églises et monuments mais, avec la pluie, seuls les plus courageux...

6 Aout - Vers Irkousk

Une longue étape nous attend. Ma sinusite s’est transformée en extinction de voix et maintenant l’angine pointe son nez avec un peu de fièvre. Paracétamol puis antibiotiques calmeront les choses mais je reste encore avec l’esprit embrumé. Nous traversons...

5 Aout - Vers Ulan Ude

Nous ne sommes qu’à cinq kilomètres de la frontière et nous y arrivons vers 8:30 h. Certains d’entre nous échangent leur argent local contre des roubles. Nous entrons assez rapidement dans le parking de la douane. Les femmes sont invités à descendre pour...

4 Aout - SUKHBAATAR

Depuis hier soir, il pleut. La poussière est toujours présente sur les camping-car malgré tout. Nous faisons les pleins d’eau car ce soir nous bivaquons. Après trois jours d’absence, nous retrouvons nos petites maisons et quittons Oulan Bator. José et...
3 août 2010

3 Aout - visite au parc et retour à Oulan Bator

Nous n’avons pas su fermer le dôme de la yourte, alors ce matin le soleil rentre très tôt. Il est 5 heures quand je me lèverais la première fois. J’arrive quand même à me rendormir un peu. Georges part faire un tour sur les sommets environs, il ramène...

2 Aout - camp de yourte près Oulan Bator

Nous avons préparé nos valises. Les camping-car restent sur le parking de l’hotel à Oulan Bator mais nous allons en bus au camp de yourte. Avant de quitter la capitale mongole, nous visitons le musée. Toute l’histoire du pays y est représenté, depuis...
1 août 2010

1er aout - vers Oulan Bator

Nous arrivons à l’hotel vers midi, nous nous stationnons sur un parking très étroit. Cette fois-ci l’organisation a anticipé les problèmes et à réservé une chambre d’hotel pour chaque équipage. Mais nous ne sommes pas à Pékin et les chambres sont très...

30 et 31 juillet - les pistes de Mongolie

Nous traversons des immensités désertiques. Le sable fait peu à peu place aux cailloux. Les pistes tracent des sillons plus clairs dans la verdure à perte de vue. Le ciel bleu marque un contraste saisissant et les couleurs sont lumineuses. Nous sommes...
1 août 2010

28 et 29 juillet - sortie de Chine

Nous étions installés au Sud Est de Pékin, en banlieue et nous reprenons la route faite hier en bus. Pour éviter les embouteillages, nous partons à 6 H mais nous passerons presque deux heures pour faire les 80 kilomètres qui nous séparent du site de la...